L'association

Emmanuel André Président de la FRP2i
Emmanuel André
Président de la FRP2i

 

 

Rejoindre le réseau FRP2i, s’en approprier l’esprit, partager, apprendre, entreprendre et réussir, c’est l’aventure à laquelle nous vous convions.

Le mot du Président

   Cette année, je vis ma dixième année de présidence de l’Association. La confiance qui m’a été accordée me touche beaucoup et je suis fier que FRP2i puisse continuer d’avancer dans le plus grand respect de ses adhérents et de ses valeurs.
   Le partage et l’implication de tous les acteurs de notre réseau (membres du Bureau, des commissions, adhérents) renforcent ma conviction qu’ensemble nous pouvons mener à bien de grands projets.
   Si nous devons poursuivre nos efforts en matière de formations, supports commerciaux, partenariats… nous allons devoir relever, dans les années à venir, notre plus grand défi : la (re)connaissance par le grand public d’une “labellisation” FRP2i, garante de savoir-faire et de professionnalisme.
   Un rendez-vous important nous attend en mai 2019 : l’Assemblée Générale qui sera suivie de l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration. Cette manifestation se tiendra sur le site du Puy du Fou, une magnifique occasion de nouer ou renforcer les liens entre tous les acteurs du réseau FRP2i.
 

Emmanuel ANDRÉ.

Histoire 

   Créée en février 2008, l’association nomme son premier Bureau en juin 2009 pour une année. Celui-ci compte 5 membres. Ses adhérents sont alors une trentaine d’entreprises indépendantes de distribution de matériels et logiciels, d’intégration et de prestations de services.
Une idée innovante est lancée dès sa création, puisque la FRP2i propose la Garantie Nationale Etendue, qui offre aux clients la prise en charge sous garantie d’un produit acheté chez un membre du réseau dans n’importe quelle autre enseigne adhérente. Une première dans un groupement de revendeurs indépendants.
En 2010, présente sur l’IT Partner’s, FRP2i suscite beaucoup de curiosité de la part des revendeurs. L’appel au boycott lancé contre MSI en février de cette même année contribue très certainement à doper sa notoriété en montrant qu’il est possible, en se regroupant, de peser sur les fournisseurs et constructeurs.
En 2012, en passe de fédérer près de 150 revendeurs, FRP2i se fait une place dans le paysage des groupements de professionnels de l’IT. C’est le groupement qui fédère dès lors le plus grand nombre de revendeurs en France. Les membres du Bureau sont alors au nombre de 7, tous revendeurs indépendants.
Tout au long de ses premières années d’existence, FRP2i n’hésite pas à dénoncer les pratiques commerciales de quelques constructeurs, qui délaissent le réseau de distribution traditionnel en accordant des avantages concurrentiels aux vitrines internet et à la grande distribution.

 Ces mesures permettent, en partie, de rétablir des conditions plus avantageuses pour les revendeurs du groupement.
Le 3 juin 2017, 9 nouveaux membres du Bureau sont élus lors de l’Assemblée Générale qui se tient à Montpellier.
2017 et 2018 marquent un tournant dans la vie de l’Association qui propose désormais à ses adhérents des formations qualifiantes et/ou certifiantes, des supports commerciaux, des offres clé en main…En outre, dès juillet 2017 il a été convenu que FRP2i (devenue assujettie à l’IS et à la TVA) puisse développer une activité économique, faisant ainsi bénéficier les adhérents de la déduction de TVA sur l’ensemble des prestations facturées par l’association (cotisation, contrat «Tech-Partner», achat de « Livres Blancs », participation aux formations).
Avec plus de 200 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire, FRP2i est aujourd’hui forte d’une quarantaine de partenariats (constructeurs, éditeurs, prestataires de services…).
Un des grands chantiers à venir de l’Association sera la promotion du professionnalisme et des compétences de ses adhérents auprès du grand public.
L’étude d’un packaging tagué avec un nom commercial propre à FRP2i s’inscrit dans ce même projet.